La Société canine de Citadel

 

La Société canine de Citadel a été établie en Colombie-Britannique en 2012.  C’est une organisation incorporée à but non-lucratif et enregistrée comme un organisme de bienfaisance.  La Société canine de Citadel est également approuvée de mener des activités de jeu sous licence.  Son mandat consiste à la sélection rigoureuse, l’entraînement, la certification et la remise de chiens d’assistance sans frais aux nouveaux anciens combattants et aux répondants de la première ligne souffrant d’un SSPT ou d’un TSO.  Des quelques 40 chiens actuellement en formation ou jumelés avec des nouveaux anciens combattants ou répondants de la première ligne, six chiens ont été appariés en Ontario et trois au Québec.

L’entraînement et la certification de ces chiens répondent à des protocoles gouvernementaux réglementés au niveau provincial.  Afin d’assurer des normes à l’échelle nationale, la Société canine de Citadel collabore avec des écoles d’entraînement de chiens, des utilisateurs de chiens d’assistance et des fournisseurs d’installations, dans l’élaboration de normes nationale.  Les travaux sont actuellement financés par le Ministère des anciens combattants du Canada et animé par l’Office des normes générales du Canada.  Des normes nationales seront disponibles à la fin de l’été 2017.

La recherche sur l’effet bénéfique des chiens d’assistance pour les anciens combattants et les répondants de la première ligne souffrant d’un SSPT ou d’un TSO est variée.  Comme dans toute recherche, les différences dans les protocoles d’entraînement des chiens rendent difficile les analyses d’impact.  Grâce aux efforts continus vers des normes nationale et les rapports de gains personnels significatifs présentés par les utilisateurs de chiens d’assistance, les effets bénéfiques continueront, sans aucun doute, à émerger.  Le comité Boots 4 Pups d’Ottawa est fier d’appuyer la Société canine de Citadel dans ses efforts de promotion des chiens d’assistance et de services essentiels aux nouveaux anciens combattants et aux répondants de la première ligne.

Pour plus d’information sur la Société canine de Citadel, nous invitons les lecteurs à visiter leur site web à :  www.citadelcanine.com.

Citadel Canine Society

Citadel Canine Society was established in British Columbia in 2012.  It is an incorporated non-profit society, registered as a charitable organization, and also approved to conduct licensed gaming activities.  Citadel Canine Society arranges for the careful selection, training, certification and delivery of service dogs at no charge to new veterans and first responders.  Of the over 40 dogs currently in training or paired with new veterans or first responders, 6 dogs have been paired in Ontario, and 3 in Quebec.

The training and certification of these service dogs follows strict government regulated protocols, these currently provincially based.  To ensure nation-wide standards, Citadel Canine Society is collaborating with other dog-training schools, service dog users, and facility providers in the development of national standards.  This work is being funded by Veterans Affairs Canada and facilitated by the Canadian General Standards Board.  National standards are expected in the late summer of 2017.

The research on the beneficial impact of service dogs for veterans and first responders suffering from Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD) or an Operational Stress Injury (OSI) is varied.  As in all research, differences in dog training protocols make it difficult to do adequate impact analyses.  However, with the continued efforts toward national standards, and the significant personal gains brought forward by service dog users, the benefits will, no doubt, continue to emerge.  The Boots 4 Pups Ottawa Committee is proud to be supporting Citadel Canine Society in its endeavours to promote service dogs and deliver a significant and essential service to new veterans and first responders.

Our webpage visitors are invited to read up on Citadel Canine Society by visiting their web page at www.citadelcanine.com

Please have a look some of the dogs paired with new veterans or first responders : Dog Collage Poster